Votre séjour à Saint-Malo au départ de l’Hôtel La Villefromoy

À seulement 2h14 de Paris en TGV, à moins d’une heure du Mont Saint-Michel, une des sept merveilles du Monde, et de Rennes, la capitale bretonne, Saint-Malo est une destination incontournable en France. La Cité corsaire vous ouvre toutes les portes de la Bretagne, et aussi la possibilité de vous évader vers les îles anglo-normandes, Jersey et Guernesey.

Saint-Malo, Baie du Mont Saint-Michel

De l’Hôtel La Villefromoy, vous pouvez rejoindre à pied les remparts de Saint-Malo en longeant la digue en bord de mer. Cette balade vous offre de magnifiques points de vue avant de découvrir la Cité corsaire. Monuments, château, musées, malouinières, maison des poètes… Saint-Malo intra-muros est riche d’un patrimoine historique d’exception. C’est aussi une ville animée qui regorge de restaurants, bars et boutiques.

Il faudrait bien plus de quelques lignes pour décrire la Baie du Mont Saint-Michel classée Patrimoine Mondial de l’Unesco. Entre terre et mer, fier sur son étendue sablonneuse, le Mont offre toujours un spectacle unique. Si l’arrivée à l’Abbaye par la passerelle est un grand classique, la traversée des grèves à pied se fait avec un guide, qui maîtrise l’incroyable amplitude des marées les plus grandes d’Europe.

Dinard, Dinan et Cancale

De Cancale au Cap Fréhel, la Côte d’Émeraude tient son nom de la couleur de la Manche sur ce littoral, paradis des randonneurs et des amateurs d’activités nautiques. Dinard, son emblématique station balnéaire, est appelée la perle de la Côte d’Émeraude. Cette ville d’art et d’histoire, réputée pour ses villas Belle Époque, sa côte et ses belles plages, brille aussi lors du Festival du film britannique.

Dinan, plus au Sud sur les rives de la Rance, est une cité médiévale où il fait bon flâner entre le port, les remparts et les maisons à pans de bois. La ville de Du Guesclin et d’Anne de Bretagne a gardé son charme et tout son caractère.  À l’Est de Saint-Malo, si Cancale est connue pour ses magnifiques paysages et ses pointes rocheuses, dont la sauvage Pointe du Grouin, ce sont ses huîtres iodées qui ont fait sa réputation.

Cap Erquy et Cap Fréhel

Grand site de France, Cap d’Erquy – Cap Fréhel est un espace naturel classé à découvrir absolument à moins d’une heure de l’Hôtel La Villefromoy. Cette gigantesque lande, à flanc de falaise, offre des vues mer majestueuses et des couleurs changeantes au fil des saisons. La balade du phare du Cap Fréhel à Fort la Latte, atypique château breton, est à couper le souffle, surtout par grand vent !

Tout proche, le Cap d’Erquy ne se visite qu’à pied par le GR34 ou en vélo par la piste cyclable. De magnifiques plages sauvages valent le détour aux abords du site, tout comme les Lacs bleus qui surplombent le port. Erquy, criée réputée de la Baie de Saint-Brieuc est la capitale de la coquille Saint-Jacques et de la pêche en mer. On peut aussi y embarquer pour aller passer la journée à l’île de Bréhat.

La Côte de Granit Rose

À seulement 2h de Saint-Malo, la Côte de Granit rose mérite le détour. Les couleurs et les formes uniques des roches qui dessinent ces paysages des Côtes-d’Armor sont spectaculaires. De Perros-Guirec à Trébeurden, en passant par Trégastel et Pleumeur-Bodou, les chaos granitiques guideront votre balade sur plus de 10 km de littoral. Près de Lannion, le Radôme et la Cité des télécoms sont à découvrir.

Pour une visite au grand air, vous pouvez choisir d’emprunter le sentier des douaniers. De la plage de Trestraou au port de Ploumanac’h, l’itinéraire est remarquable et accessible. Au départ de Perros-Guirec, vous pouvez aussi embarquer sur une vedette pour admirer la côte de Granit Rose du large et faire une excursion dans l’Archipel des Sept Îles, site protégé et classé réserve naturelle.